(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Running Heroes, l’interview : « nous allons aussi récompenser votre activité quotidienne »

applications mobiles et tablettes pour objets connectés

Running Heroes, vous connaissez? Si vous pratiquez la course à pied de façon intensive, il y a 99% de chance pour que la réponse soit positive. Sinon, vous allez bientôt entendre parler de cette startup française fondée en mars 2014. La promesse est simple : vous courez, vous êtes récompensé. Franck Caudrelier, Communication Manager chez Running Heroes, a pris le temps de répondre à mes questions pour nourrir cet article et nous en dire un peu plus sur le futur de la startup.

Au sommaire :

Courez, soyez récompensé

J’ai découvert Running Heroes il y a quelques semaines. J’ai tout de suite accroché au concept et à l’exécution très propre du service.

Mais au fait, c’est quoi Running Heroes?

running-heroes-picture

« Running Heroes, c’est la première plate-forme web qui récompense l’effort des sportifs au travers des bons de réduction, de cadeaux et un environnement global autour de la pratique du running et du cycling » Franck Caudrelier, Community Manager chez Running Heroes

Plus de 200 000 utilisateurs 1 an et demi après sa création !

Fondé en mars 2014, Running Heroes compte désormais plus de 200 000 utilisateurs dans le monde. « 70% sont actifs, c’est-à-dire qu’il se connecte au moins une fois tous les 15 jours sur Running Heroes. La société est présente en France mais aussi en Australie et au Royaume-Uni. » précise Franck Caudrelier.

Une vraie réussite et un potentiel énorme !

Les investisseurs ne s’y trompent pas. Running Heroes a levé des fonds en décembre 2014 sur la plate-forme de financement pour les PME et les petites entreprises Anaxago.

Comment ça marche?

Il suffit de coupler son application de running préférée (8 partenaires disponibles comme Runtastic, Nike+, Endomondo, Runkeeper ou Strava, et prochainement de nouvelles applications compatibles comme Fitbit nous précise Franck) avec son compte Running Heroes.
A chaque entraînement ou à chaque course, vous gagnez des points. Ces points vous donnent droit à des réductions chez les partenaires de Running Heroes.


fonctionnement_visuel_RH

Parmi ces partenaires, on retrouve les grandes marques d’équipements sportifs comme Garmin, Nike, Adidas, ou Reebook, et même des annonceurs moins directement en lien avec le running comme Evian ou Lactel, L’Équipe ou Spotify. Du Running oui, mais pas uniquement. Chacun peut y trouver son compte.

Par exemple, j’ai pu avec 170 points (sur les 1421 acquis en quelques entraînements) profiter d’une réduction de 50% sur le forfait first relay.com (soit une économie de 15€ !).

Running Heroes, un modèle original pour les annonceurs

Un vrai intérêt pour les utilisateurs du service et une relation différente avec les marques!

Car derrière le service rendu à l’utilisateur, les marques paient pour être présentes sur le site. On les appelle dans ce cas des « annonceurs ».

Stop la pub ! Vive la récompense

« Nous disons aux marques « Cessez d’être vu comme des publicités, devenez des récompenses ». » Franck Caudrelier. Ainsi, le rapport aux marques change du tout au tout.
« L’utilisateur va construire sa propre récompense à force de sessions d’entraînements et de course. Et cette récompense, c’est ce que va proposer un annonceur qui est ainsi sûr de s’adresser à la cible qu’il vise ». Un vrai avantage en termes de R.O.I (retour sur investissement) pour les marques par rapport aux autres supports.

Un exemple illustre bien le propos. On le trouve sur la section presse du site runningheroes.com :
« Par exemple, dans le cadre du lancement d’une nouvelle paire de chaussures, une marque de sport peut désormais cibler les femmes de 35 ans, de plus de 60kg, qui courent deux fois par semaine, des distances inférieures à 10km. »

Un modèle de ciblage séduisant pour les annonceurs mais aussi une vraie opportunité pour les ONG.

Courir pour les autres

Running Heroes s’est récemment fait remarquer en co-organisant avec l’UNICEF la «UNICEF Heroes Day». C’est la première course connectée au monde dont les profits ont été intégralement reversés à l’UNICEF.

Franck nous décrit le concept. « Nous demandions aux gens de créer des équipes de 4 personnes pour une course de 10 kilomètres qui a eu lieu le 19 avril. » L’originalité de la démarche? « Chacun pouvait faire ses 10 kilomètres où qu’il soit dans le monde, au même endroit que les autres membres de son équipe ou dans un autre pays. »

Au total, c’est 5 500 coureurs qui se sont présentés devant la ligne de départ virtuelle et plus de 130 000 euros récoltés pour l’UNICEF via les coûts d’inscription à la course et les dons récoltés par les équipes.

La prochaine, renommée Team UNICEF World Run, va se dérouler le 15 novembre. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici


.

Le futur de Running Heroes

Il existe d’autres services similaires à Running Heroes qui récompensent leurs utilisateurs en fonction de leur activité sportive.

Au début du blog, j’avais testé une application appelée Higi, concurrente d’une autre application appelée Pact.

La différence avec Running Heroes réside dans le fait que ces acteurs ne s’arrêtent pas à un type de sport, mais adressent toute votre activité quotidienne. C’est à terme l’ambition affichée de Running Heroes.

« Notre mission c’est de combattre la sédentarité et aider les gens à bouger d’avantage. Nous adressons aujourd’hui le running et le cycling mais à terme, nous pourrons récompenser l’activité quotidienne des gens. » Franck Caudrelier

Donc pourquoi pas synchroniser les données remontées par un bracelet comme le Fitbit Charge HR pour avoir plus de points et donc de récompenses quand on prend la peine d’emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur.

« Cela nous permettrait d’avoir plus d’utilisateurs potentiels et un catalogue de marques plus large. Notre objectif est d’aller chercher les pratiquants occasionnels et les non-pratiquants » conclut Franck Caudrelier.

Une surprise sympa pour les lecteurs de Trentejours.com !

Vous pouvez vous inscrire sur Running Heroes en cliquant ici.

Et pour vous, chers amis lecteurs, l’équipe de Running Heroes vous offre un code bonus de 150 points directement versés sur votre compte Running Heroes !

Le code bonus est : TRENTEJOURS

Comment en profiter?

Très simple :

  • Rendez-vous sur Running Heroes
  • Inscrivez-vous si ce n’est déjà fait
  • et…


running-heroes-codebonus

Un grand merci à l’équipe de Running Heroes pour la création de ce code Bonus et plus particulièrement à Franck d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Participez à la première course connectée au monde et courez pour les autres avec l'UNICEF
Starts: 11/15/2015 12:00 am
Ends: 11/15/2015
Duration: 23 hours: and 59 minutes
Le monde entier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*