(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Fitbit Charge HR en 3 questions : étages, calories, sommeil

bracelet connecté Jawbone, Fitbit, et autres
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

Le Fitbit Charge HR est une autour de mon poignet depuis quelques semaines maintenant. Il promet beaucoup comme vous avez pu le lire dans mes deux précédents billets sur ce blog. Mais tient-il toutes ses promesses? Voici les derniers éléments de réponse dans cet ultime article sur la question.

au sommaire :

le Fitbit Charge HR calcule-t-il bien le nombre d’étages gravis?

Autant le dire tout de suite : le Fitbit Charge HR est très imprécis concernant le nombre d’étages gravis. Fitbit ne met d’ailleurs pas vraiment la fonctionnalité en avant sur son site. La fonction est noyée dans l’encart « entraînements + activités quotidiennes » de la page de présentation du bracelet.

Bracelet pour l'activité et la fréquence cardiaque Fitbit Charge HR™
Et cette « imprécision » trouve son explication sur le site même du constructeur :

Help article  Comment mon coach électronique comptabilise-t-il les étages

Donc, en réalité, chaque pente un peu rude que vous empruntez (ce qui est mon cas, j’habite en bas d’une colline) est comptée comme un ou plusieurs étages.

Il faut donc comprendre que le Fitbit ne compte pas réellement les étages gravis, mais traduit en « étages » les pentes que vous empruntez.

C’est une nuance importante car le nombre d’étage affiché n’a rien à voir avec ceux que je gravis vraiment.

le Fitbit Charge HR analyse-t-il bien le sommeil?

Sur ce point, Fitbit a fait beaucoup de progrès.

Pour rappel, sur le Fitbit Flex, il fallait « penser » à déclencher le mode sommeil sur son bracelet ou sur l’application Fitbit avant de tomber dans les bras de Morphée. Perdu d’avance…

Le Fitbit Charge HR promet de déclencher automatiquement le suivi de votre sommeil. La seule condition, c’est de garder le bracelet au poignet. Jouable.

Et ça marche plutôt bien !



Il se trouve qu’il y a un bébé à la maison et que je dois souvent me réveiller en pleine nuit. Je suis donc très attentifs à mes heures de sommeil, devenues rares 🙁

Le Fitbit Charge HR calcule de façon précise mes heures de lever et de coucher mais aussi mes réveils nocturnes pour rassurer bébé. Ici, c’est la barre violette 😉

mon sommeil

Un très bon point pour le Fitbit.

Il manque encore ce que propose Jawbone, c’est à dire la « smart alarm ».

Buy UP3™ by Jawbone®   The most advanced tracker known to man.

le Fitbit Charge HR analyse-t-il bien le nombre de calories absorbées?

Là aussi, Jawbone avait pris de l’avance avec le scanne des aliments.

Jusqu’ici, les utilisateurs de Fitbit pouvaient tout de même scanner les codes barre des éléments absorbés en utilisant MyFitnesspal et en liant leur compte Fitbit. C’est ce que je testais ici.

Fitbit se rattrape et propose cette fonctionnalité désormais au sein de l’application.

C’est très simple, vous vous rendez dans la catégorie « Calories absorbées » et vous « cliquez » sur le code barre en haut à droite.


calories
 

Il ne reste plus qu’à scanner le code barre et c’est partie.

Il reste quelques limites, notamment le nombre de produits référencés dans la base de données Fitbit. Encore une grosse marge de progression sur ce point, on passera le plus souvent par la saisie manuelle. Galère.

Mais, c’est très pratiques quand ça marche. Espérons que Fitbit rattrape son retard rapidement. Vous pouvez d’ailleurs aider Fitbit en demandant à ce que certains aliments soient référencés . En attendant, MyFitnessPal reste plus fiable sur ce point.

Conclusion sur le Fitbit Charge HR

Cette conclusion doit être prise comme celle des 3 articles (le comparatif vs le fitbit flex, le test du cardio et cet article) consacrés au Fitbit Charge HR.

Le Fitbit Charge HR est une vraie avancée vs le Fitbit Flex. Il permet au bracelet d’avoir un positionnement plus saillant sur votre « forme » qu’une montre connectée par exemple même si je continue de penser que son prix est excessif (120€ me parait être le prix juste).

Alors certes, il n’est pas très beau et perd ses possibilités de personnalisation.

En échange, les nouvelles fonctions sont plutôt fiables et l’application s’est améliorée sur de nombreux points. N’oublions pas l’effet « halo » de Fitbit qui peut ensuite vous vendre une balance connectée comme l’Aria qui sera un parfait complément à votre bracelet connecté.



Voilà, si ce genre d’article vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter  pour être prévenu à la prochaine publication! (pas de spam, et désabonnement en un clic).

Le Fitbit Charge HR est le premier Fitbit avec un cardio. Que vaut-il vraiment? Tient-il toutes ses promesses?
Fitbit Charge HR
Date Published: 03/28/2015
3.5 / 5 stars

10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


2 Comments

  1. Un article intéressant. Je comprends mieux le fonctionnement de ma Fit Bit et son niveau et sa fiabilité merci moi qui hésité je ne suis pas déçu

    Reply
  2. bonjour ma fit bit hr ne compte plus mon nombres de pas effectuer dans la journée que dois je faire

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*