(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

bilan 2014 du blog et 5 bonnes résolutions 2015

vie du site

Trentejours est né fin juillet 2014. Je prends beaucoup de plaisir à développer son activité en suivant notamment les conseils de l’ami Jeanviet, compilés dans « Blogbuster : gagner de l’argent avec un blog ». Voici un premier bilan du blog après grosso modo 5 mois d’activité. C’est l’occasion de partager quelques bonnes résolutions

au sommaire :

le positionnement de trentejours.com

Dans le marché encore naissant des objets connectés (mais aujourd’hui au top du hype) , avec une multitude d’acteurs, trentejours propose de répondre à la question suivante : « est-ce que cet objet connecté vaut le coût? ».
Pour cela, je propose de partager des tests partant des usages après avoir passé plusieurs jours avec l’objet testé. C’est donc très subjectif et pas du tout scientifique ;-

premier bilan quantitatif du blog

Voici les principaux chiffres du blog du 23 juillet (premier post sur ce blog) au 31 décembre :

  • le blog a cumulé 5 726 visiteurs uniques
  • 6 670 visites
  • 10 048 pages vues


Présentation de l'audience - Google Analytics

La moitié de cette audience s’est faite en décembre (sans retomber en janvier). Voici les chiffres du 1er décembre au 31 décembre :

  • 3290 visiteurs uniques
  • 3659 visites
  • 5149 pages vues


Présentation de l'audience - Google Analytics (1)

Je m’étais fixé 2000 visiteurs uniques fin décembre, donc les résultats sont dans ce cadre positifs.
Le principal levier d’audience pour ce blog est le SEO (Search Engine Optimization) qui représente 80% des visites.

Ce résultat a été obtenu notamment en appliquant les conseils de Jeanviet, comme précisé en introduction, mais aussi les conseils d’Olivier Andrieu compilés dans la bible française du SEO, « Réussi son référencement web : stratégie et technique SEO » ainsi que les bonnes pratiques répertoriées par Daniel Roch dans son ouvrage « Optimiser son référencement WordPress : référencement naturel (SEO) ». Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du blogging, ce sont des lectures indispensables.

Chose intéressante, 53% des visites se font à partir d’un PC et 47% à partir soit d’un smartphone, soit d’une tablette. Cela me conforte dans le choix de mon thème, qui, bien qu’un peu austère est en accord avec les exigences du SEO forte mais aussi Responsive Design, donc ayant la capacité de s’afficher sur n’importe quel type de terminal (pc, tablette, mobile).

premier bilan qualitatif du blog

Sur ce plan également, pas mal de pain sur la planche encore…

un rythme de publication régulier d’un post par semaine depuis juillet

Le blog compile, avec ce post, 25 articles. Soit environ un article par semaine. Ce sont des articles pour la majorité longs de plus de 1000 mots. Je souhaite en effet être le plus complet possible sur mes impressions sur les objets connectés que je teste. Et ça, c’est du boulot. C’est fou ce que l’on passe du temps sur l’édition notamment (mise en forme, relecture, etc…).

Les articles les plus populaires sont :

…peu de commentaires et d’abonnés à la newsletter

On retrouve une petite dizaine de commentaires sur ce blog. Soit moins de 0,5 commentaire par article. Malgré les conseils du site Blogbuster, j’ai voulu tenter l’aventure Disqus, sans succès. Je l’ai enlevé récemment en espérant que cela permette aux timides de s’exprimer.

De même, le nombre d’abonnés à la newsletter est loin de combler mes espérances. J’ai quelques actions prévues sur 2015 pour remédier à ça. Vous pouvez même m’aider en vous inscrivant maintenant ;-

mes bonnes résolutions 2015 pour le blog

Ah, on y arrive ! Plutôt que des bonnes résolutions, je préfère parler d’objectifs.


Ce sont pour l’instant des idées lancées sur un bout de papier.

Je partage quand même :

objectif#1 : continuer à produire un article de fond par semaine

Jusqu’ici, ça paye pas trop mal, continuons comme ça.

objectif#2 : réaliser des vidéos sur les produits

J’utilise Vine aujourd’hui. Je trouve ça super pratique pour générer des petits films de quelques secondes pour faire le tour d’un produit. C’est plus du GIF amélioré qu’une vraie vidéo. Je souhaite passer à la vitesse supérieure, d’autant que j’ai un reflex qui peut faire l’affaire.

objectif#3 : créer un espace membre et proposer du contenu exclusif aux membres

On peut imaginer un livre blanc ou des tests inédits. J’y réfléchis. Si vous avez des idées, déposez un commentaire ou interpellez moi sur Twitter. L’idée, c’est d’avoir une centaine de membre à la fin de l’année.

objectif#4 : trouver un moyen de tester des produits pas encore sortis ou venant de sortir

Dans l’idéal, pouvoir vous proposer des tests approfondis sur plus de thématiques.

objectif#5 : travailler sur la tonalité du blog

Le thème actuel a quelques qualités. Il est « responsive », agréable à la lecture, se charge rapidement, et bien adapté au SEO. Mais il est un peu tristoune. Je vais tâcher d’y mettre un peu plus de folie.

conclusion

Je me fixe comme objectif d’atteindre 5 000 Visiteurs Uniques par mois et les 250 visites par jours d’ici juillet prochain. Je ferais le point dans 6 mois à l’occasion du premier anniversaire du blog.

Voilà, that’s all folks !

5 Comments

  1. Salut Alexandre,

    Je commente enfin sans passer par Disqus en ayant découvert ton article via ta newsletter depuis mon mobile ; )

    200 visites/j : Sacré pallier franchi sur une thématique (objets connectés) qui émerge tout juste auprès du grand public.

    A mon avis, si tu tiens la régularité d’un article / semaine , dans 6 mois tu auras doublé ton trafic vu l’importance que prenne les objets connectés dans nos vies.

    Petite optimisation à prévoir sur ton formulaire de commentaire : si tu veux favoriser les discussions, mets plutôt la case à cochée d’abonnement au fil avant le bouton envoyer.

    Reply
    • Hello Jean Baptiste, merci pour ton commentaire encourageant ! Et je prends ta reco’ au passage ;-

      Reply
  2. J’accroche bien à ton thème sobre personnellement 🙂

    Concernant les commentaires, c’est totalement aléatoire… et même avec plus 7 ans de blogging je ne sais jamais si un billet va avoir des commentaires. Parfois les gens se sentent concerné, ont besoin de s’exprimer… parfois non. J’ai énormément de billet sans commentaire, le plus important c’est que le billet soit lu. Et pour ça à part les statistiques impossible de le savoir. Parfois l’impression de « bloguer dans le vent », mais il faut s’accrocher tant qu’on est passioné !

    Reply
    • Hello Xhark, merci pour ton partage d’experience. Ce que tu dis est rassurant. Mine de rien, je viens d’augmenter de 20% le nombre de commentaires sur ce blog avec vos deux commentaires 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*