(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Préparer le semi-marathon de Paris comme un Geek

bracelet connecté Jawbone, Fitbit, et autres
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

Je me suis inscrit au semi-marathon de Paris qui a lieu le 8 mars 2015. Je suis en plein phase de préparation. Etant plus Geek que sportif, j’ai mis au point une petite recette pour pouvoir préparer au mieux le semi de Paris. Je la partage avec vous.

Au sommaire :

courir le semi-marathon de Paris le 8 mars prochain

Je me suis lancé cet été à la faveur de mes congés estivaux. Je n’ai jamais fait de sport sérieusement dans ma vie, c’est mon coté Churchillien 😉

le journaliste « quel est le secret de votre forme?  » Winston Chrurchill « no sport »

Aujourd’hui, je cours 15km sans trop de difficulté. C’est plutôt inespéré. A la fin de mes premières séances d’entraînement je crachais mes poumons au bout de 4km 😉 Je me suis donc fixé comme objectif de participer à un semi, le premier dans le calendrier étant le semi-marathon de Paris le 8 mars prochain.


En 2013, 40 000 personnes ont participé au semi de Paris. Le semi-marathon est une course sur une distance de 21,1km. Je vous invite à vous inscrire si vous souhaitez tenter l’aventure.

semi-marathon-paris-parcours-2015

choisir son matériel pour préparer le semi-marathon

Il est essentiel de bien s’ équiper pour se préparer sans risquer de se blesser. Je me suis renseigné sur certains sites et je partage avec vous le matériel standard pour pratiquer le running. Que faut-il au minimum pour courir ?

  • Il faut choisir une paire de basket spécifiquement faite pour le running ! Courir est une activité traumatisante pour les jambes et le pieds et chausser les baskets adaptées est un minimum pour éviter la blessure
  • short et haut qui vont bien gérer la transpiration au contraire d’un simple t-shirt en coton par exemple
  • et pour les grandes distances, pourquoi pas un porte bouteilles pour s’hydrater et éviter les crampes

Voici un article sur un site spécialisé :

On peut ensuite acheter d’autres ustensiles comme un brassard pour son smartphone, c’est d’ailleurs une très bonne transition pour la partie suivante consacrée à Runkeeper.

prendre en main Runkeeper Elite

Runkeeper est une application disponible sur smartphone qui est selon le compagnon indispensable de votre jogging. J’ai partagé avec vous un long test sur le sujet.
Je vous invite à le consulter. Je vous propose un simple zoom sur la possibilité de lier des applications partenaires avec Runkeeper.

Je rappelle les partenaires de Runkeeper :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Yahoo
  • Foursquare
  • Fitbit
  • MyFitnessPal

Comment lier par exemple, votre compte Fitbit à votre compte Runkeeper?

  • Rendez-vous sur le web dans la section « Account Setting »
  • cliquez sur le menu de gauche sur « apps »
  • vous arrivez sur la liste des principaux partenaires dont Fitbit.
  • Cliquez sur le logo, acceptez des demandes d’autorisation

part

  • voilà, c’est fait, vous allez retrouver sur le web uniquement les informations issues de votre Fitibit Flex ou plus, intéressant de Fitbit Aria, la balance connectée de Fitbit.

Dernière nouveauté, Runkeeper intègre désormais Google Fit. Il est donc possible de compléter avec Runkeeper son tableau de bord santé Google Fit.


utiliser les objets connectés pour mieux se préparer au semi-marathon

Pour les séances d’entraînement j’utilise plusieurs objets connectés.

la montre connectée Pebble

J’ai deux montres connectées. Celle que j’utilise au quotidien est la LG G Watch, qui a fait l’objet du premier test de ce blog.

Celle que j’utilise pour mes séances d’entraînement est la Pebble achetée à sa sortie.

Les deux affichent les informations en provenance de Runkeeper et permettent donc d’avoir un accès visuel immédiat à son temps d’entraînement, à son temps par kilomètre parcouru, et autres statistiques.

Mais la Pebble a un avantage par rapport à la LG, son écran noir et blanc 😉


runkeeper sur pebble

La différence en termes de confort d’utilisation à l’extérieur entre les deux montres est comparable à celle entre le confort d’utilisation d’un iPad et d’un Kindle en extérieur.

Aucune application à installer sur la Pebble dès lors que vous avez installer Runkeeper sur votre smartphone.

Dès que vous commencez une activité, vos principales statistiques Runkeeper sont relayées sur l’écran de votre Pebble.

Et pour mettre votre activité en « pause », pas de problème, une simple pression sur le bouton de droite de votre montre et c’est fait. C’est plus intuitif que sur la LG G Watch de ce point de vue.

le podomètre connecté Fitbit Flex

La Pebble a plein de qualité mais n’a pas de podomètre intégré (au contraire de la LG G Watch d’ailleurs).

C’est pour cela que je prends avec moi mon Fitbit Flex pour avoir le nombre de pas que j’effectue pendant mon jogging. Pas indispensable mais c’est une donnée en plus.

le cardiofréquencemètre Polar H7


le Polar H7 est compatible avec RunKeeper

Pour s’entraîner sérieusement, un cardiofréquencemètre peut aider. J’ai donc choisi la ceinture cardio Polar H7, totalement compatible avec Runkeeper. Il suffit d’ouvrir l’application, cliquez sur le coeur qui apparaît sur l’écran d’accueil de l’application pour appairer le polar H7 avec Runkeeper et ainsi surveiller son rythme cardiaque pendant la course.


accueil de runkeeper

Rendez-vous ensuite dans les paramètres, puis signaux sonores pour que votre pouls vous soit rappelé pendant la course au même titre que votre temps moyen par kilomètre ou la distance parcourue.


runkeeper cardio

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir un entrainement dans Runkeeper. Vous aurez plus le choix si vous avez la formule Elite à 30€ par ans.

Pour choisir votre entrainement :

  • rendez-vous dans « me » sur la version web et « training » dans la version application
  • cliquez sur « + » sur la version web en haut à gauche et choisissez l’objectif « préparation à la course » sur le mobile
  • et choisissez votre entrainement de semi-marathon


choisir un entrainement runkeeper

Vous pouvez choisir la date de début de votre entrainement. La suite vous appartient.

conclusion : vivement le 8 mars 2015!

Dernière subtilité de RunKeeper, vous pouvez vous enregistrer sur une course si elle est répertoriée au sein de Runkeeper. C’est le cas du semi-marathon de Paris. Vous retrouverez le parcours, les amis qui y sont inscrits et vous pourrez être classé parmi les utilisateurs de Runkeeper participant à la course.

J’espère que ça vous a donné envie de participer à cette course ! Si c’est le cas, rendez-vous en mars prochain pour le semi-marathon de Paris !

D’autres articles sur le running viendront. Si ce genre d’article vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être prévenu à la prochaine publication! (pas de spam, et désabonnement en un clic).


10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


2 Comments

  1. Salut,
    Merci pour ton article. Simple question: as tu pu utiliser runkeeper pendant le semi? Est ce autorisé? Ça serait quand même intéressant qu’on puisse avoir ses données perso pour pouvoir les analyser apres l’arrivée..

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*