(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Autonomie : comment ne jamais être en rade de batterie ?

objets connectés pratiques, porte-clés, action-cam, casques
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

Nos smartphones, tablettes et même nos montres connectées sont très souvent des bêtes de courses. Chaque année, c’est toujours plus : plus de pixels , plus de puissance, plus de capacité de traitement graphique etc… La seule chose qui reste limitée aujourd’hui, c’est l’autonomie. Aucune marque, même Apple, n’a sérieusement résolu le problème et nous devons tous recharger au moins une fois par jour nos mobiles ou nos smartwatch. Les fabricants d’accessoires proposent des solutions pour ne jamais être en rade de batterie. J’en utilise quelques-uns pour éviter d’être en panne de milliampères. Voici la méthode que j’utilise.

au sommaire :

avant-propos : différents types de « recharges » à différents moments

Figurez-vous qu’en matière de recharge, j’ai une méthode. Et oui ….
Elle repose sur des besoins différents de recharge en fonction des moments de la journée et de l’endroit où je me trouve :

  • le bureau : un téléphone à recharger en vitesse entre deux réunions pour être sûr d’être joignable facilement
  • les transports en commun : impossible que mon smartphone ne réponde pas présent, notamment pour écouter de la musique ou faire ma revue de presse sur Pocket
  • le week-end et la soirée : un téléphone à recharger à vitesse normale, sans urgence particulière si possible avec une solution plus esthétique que les chargeurs dans tous les sens autour d’une multi-prises (c’est beurk)… Faut que ça soit le minimum moche et le maximum intégré dans le mobilier, pas facile hein…
  • la nuit : un téléphone qui peut se recharger lentement étant donné qu’il a toute la nuit devant lui. Le besoin ici, c’est plutôt de pouvoir le recharger sans à avoir rechercher les câbles alors que l’appartement est plongé dans l’obscurité et le silence.

avant toutes choses, il faut optimiser son smartphone pour consommer moins

Je vais donc vous détailler ma « config' » comme disent les Geeks dans ce post pour avoir une vision la plus complète possible qui vous évitera de tomber en rade de batterie si vous respectez bien ma méthode.

Mais avant ça, la base, c’est d’intelligemment « gérer » l’autonomie de votre téléphone en bidouillant les paramètres. Ça à l’air inquiétant dit comme ça mais rassurez-vous ça va bien se passer.

Je vous invite à appliquer les quelques conseils grappillés ici ou là qui correspondent aux recommandations que l’on trouve un peu partout sur Internet :

Une fois que cela est fait, passons à la situation n°1…

jamais en rade de batterie au bureau

J’ai deux exigences fortes au bureau :

  • avoir tout le temps un chargeur à disposition pour le mobile, la tablette et maintenant la smartwatch
  • pouvoir rapidement charger mon smartphone entre deux réunions où avant de partir en déplacement
  • sans pour autant me retrouver avec une armada de chargeurs coûteux en espace en prises de courant.

La marque Aukey, largement distribuée sur Amazon, a sorti un chargeur très intéressant regroupant les caractéristiques suivantes :

  • un seul chargeur mais 3 ports USB pour charger 3 joujoux différents
  • et l’un de ces ports USB intègre la technologie Qualcomm QuickCharge 2.0 qui permet de réduite le temps de chargement de votre smartphone de 75%

Attention cependant, si le chargeur obéit bien à cette norme, il faut que votre smartphone ou votre tablette y obéissent également. Les dernières références le font généralement mais je vous propose de le vérifier en consultant cette page.


Le chargeur Aukey est de bonne qualité, assez premium dans le genre et j’en suis très satisfait.




Une station de recharge esthétique à la maison

Bien décidé à en finir avec les chargeurs/câbles dans tous les sens (pour mon équipement et celui de ma compagne), j’ai recherché une « station de recharge » esthétique et assez polyvalente pour s’adapter à tout types de tablettes, smartphones etc… C’est à dire pouvant recharger du matos sous iOS, Android ou Windows. Mon choix s’est porté sur la station Avantree Powerhouse elle aussi disponible sur amazon.



Cette station de chargement propose :

  • 4 ports USB pour charger 3 smartphones et 1 tablette (une des prises USB est plus puissante que les autres)
  • Un socle blanc
  • des bandes velcro pour regrouper les câbles discrètement sous la station de recharge
  • 2 câbles USB/Micro USB

Le mérite de cette solution, c’est d’être plus esthétique que les chargeurs standard des équipements que nous achetons mais également d’éviter de chercher son ou ses chargeurs à droite à gauche dans la maison.
Ici, c’est un no-brainer, la station est toujours au même endroit et chacun y dispose ce qu’il doit recharger. Une vraie station-service du milliAmpère heure.

la batterie externe pour smartphone, l’assurance d’être toujours connecté même loin d’une prise de courant !

De plus en plus répandues dans les rayons des magasins spécialisés, les batteries externes sont vraiment pratiques pour avoir au cas où la possibilité de recharger son smartphone.

Plusieurs formats existent et vous devez prendre en compte votre utilisation de ce genre d’accessoire.

Si vous partez en voyages une semaine, certaines batteries vous permettront de charger votre smartphone toute la semaine sans problème au prix d’un encombrement plus important. Je vous conseille d’opter pour une batterie externe d’au moins 10 000 mAh (milliampères heure).

Pour les besoins plus quotidiens, une simple batterie de secours de 3000 mAh suffit amplement et sera plus discrète.

technetPerso, j’ai une batterie externe toujours dans mon sac de marque TechNet 7800 mAh, largement assez pour recharger 3 ou 4 fois mon smartphone. Xiaomi propose aussi des batteries sympa :



Tout doux la recharge la nuit avec l’induction et la norme Qi

De plus en plus de smartphone et de smartwatch intègre la norme Qi qui leur permet d’être rechargés sans fil.
Certes , la charge est assez lente mais peu importe.
Il suffit avant de se coucher de déposer le smartphone sur son socle de rechargement pour que la charge débute.

Quelques marques intègre déjà cette norme au sein de leur smartphone :

  • Nokia, et donc maintenant Microsoft
  • la gamme Nexus de Google
  • les récents smartphone de Samsung
  • ou encore les LG, comme le LG3 ou 4

Coté smartwatch, l’Apple Watch se recharge par induction, idem pour la Motorola 360 livrée avec un chargeur spécifique.

A noter, le Homepoint d’Orange permet également de charger son smartphone par induction.

Il existe des chargeurs de marque, autres que celle de votre smartphone, tout aussi efficaces et moins cher. J’ai d’ailleurs acheté un chargeur motorola 360 no-name sur amazon pour le bureau et ça marche très bien.

conclusion

Voilà, avec ces accessoires impossible de tomber en rade de batterie.

Je donne un dernier exemple, Orange (mon employeur) met à disposition dans ses nouvelles boutiques des bornes de rechargement gratuites au sein de ses nouvelles boutiques.

Si vous voyez d’autres types de station de rechargement, ou si vous souhaitez partager vos bons plans, astuces etc… n’hésitez pas à laisser un commentaires sur le sujet.  Ça servira à toute la communauté de lecteurs de ce blog !


10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*