(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Orange Homepoint : le test complet

pc et tablettes exotiques
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

Homepoint est la nouveauté d’Orange présentée au Show Hello qui a le plus marqué les réseaux sociaux. J’ai découvert ce petit module intrigant en étant moi-même impliqué (très modestement) en tant que collaborateur de l’opérateur, dans l’organisation du Show Hello. Présenté sous la forme d’un carré noir, il peut faire de multiples choses : recharger par induction un smartphone compatible, ouvrir un accès wifi invité, partager le contenu d’une clé USB ou d’une carte SD, et enfin, réveiller une vieille chaîne hi-fi en lui offrant une connexion bluetooth. Maintenant, plongeons dans la vraie vie pour ce test !

au sommaire :

le déballage de Homepoint

Le packaging de homepoint est assez compact.

Que retrouvons-nous dans la boiboite??

  • le Homepoint en lui-même
  • son chargeur
  • un cable jack et une extension pour le brancher à la chaîne hi-fi (femelle RCA)
  • délicate attention, un adaptateur SD/micro SD pour pouvoir profiter des fonctions de partage du Homepoint
  • le guide d’installation

à quoi ressemble Homepoint?

Homepoint est une cube compact de 11,7 cm de coté et 2,2 cm de hauteur. C’est donc très compact.


homepoint-troisquart

La matière est la même que la télécommande de la Livebox Play TV, c’est à dire une matière caoutchouteuse agréable.

Sur la face supérieure du Homepoint vous trouverez le bouton d’appairage wifi et bluetooth (le « + » orange dans la photo ci-dessous).

homepoint-dessus

Sur les cotés vous trouverez :

  • les deux ports USB qui servent à la recharge de votre mobile ou votre tablette et au partage du contenu d’une clé USB. On retrouve sur la même face le slot SD
  • la prise jack
  • le bouton de mise sous tension
  • une diode sur le dessus qui sert principalement lors de la configuration du Homepoint
  • sur le dessus également, la zone de recharge par induction de votre smartphone
  • une zone NFC pour appairer facilement en bluetooth vos appareils

Commençons à utiliser le bidule…

bonne nouvelle, configurer Homepoint est facile

Homepoint fonctionne avec toutes les box. C’est une précision importante, surtout à l’approche de Noël. Pas d’incompatibilité avec SFR, Free ou Bouygues Télécom.
Une fois déballé et branché sur le secteur, il suffit de mettre Homepoint sous tension et d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’appairage.

Pendant que la diode clignote, appuyez sur le bouton WPS de votre box (à l’arrière de la Livebox Play pour les abonnés de l’opérateur.) Et voilà, c’est fait, Homepoint est relié à votre réseau wifi.

Ensuite, téléchargez l’application Homepoint sur votre tablette ou smartphone (iOS ou Android).

L’application va vous permettre dans un premier temps de lier votre terminal à Homepoint en bluetooth. S’il s’agit d’un smartphone NFC, c’est encore plus simple, il suffit de déposer votre smartphone ou votre tablette sur Homepoint.



L’application Homepoint sert également à ouvrir son wifi à des invités, j’y reviendrai.

les 4 fonctions de Homepoint

Mais à quoi ça sert ce bidule?

recharger mobile et tablette

Homepoint permet de recharger votre smartphone ou votre tablette :

  • via les deux ports USB disponibles sur Homepoint. Dans ce cas, il faut ajouter un cordon USB/Micro USB ou USB/lightning pour les terminaux iOS
  • soit par induction (protocole QI) pour les téléphones compatibles (les Nokia notamment mais aussi le nexus 5, les tablettes nexus de dernière génération et certains modèles de Samsung).

Dans les deux cas, pas de problème ça marche.

partager ses photos sur carte SD ou clé USB facilement

En branchant sa clé USB ou sa carte SD sur Homepoint, vous avez accès aux photos et vidéos qu’elle contient directement sur les smartphones ou tablettes reliés en bluetooth à Homepoint via l’application.


homepoint-partage-media

Idem, c’est simple, ça dépanne bien. D’autant qu’il est possible également d’envoyer à partir de son smartphone des fichiers sur la clé USB ou la carte SD branchée sur le Homepoint.



créer un réseau wifi pour vos invités simplement

Vous avez des invités à la maison et ils ont besoin de wifi? Pas de problème, Homepoint et son application permet de créer un réseau wifi destiné à vos invités très simplement évitant ainsi de devoir partager sa clé WEP.


homepoint-wifi-invité

faire revivre une vieille chaîne Hifi

C’est une des fonctions les plus intéressantes de Homepoint.

En branchant le câble jack (fourni) à une des entrées de votre chaîne hi-fi, vous pouvez « envoyer » en bluetooth la musique de votre smartphone et de votre tablette sur votre chaîne. Idéal avec abonnement Deezer ou Spotify par exemple.

Intéressant, plusieurs smartphones ou tablettes peuvent se brancher sur votre Homepoint donc inutile (contrairement aux enceintes connectées comme les Bose Soundlink) de jouer avec les configurations bluetooth de votre matériel si vous passer d’un terminal à l’autre. C’est le dernier appareil qui lance un titre qui est prioritaire sur les autres.

conclusion sur Homepoint

Homepoint est un objet original qui a l’avantage de remplacer avantageusement 3 types d’appareil dans un seul boitier :

  • 3 chargeurs (1 par induction et 2 par USB)
  • une passerelle mutlimédia pour vos smartphones et tablettes
  • une passerelle bluetooth pour votre chaîne hi-fi

C’est donc une base complète qui rendra des services sympa aux geeks et à leur famille et fera un cadeau de Noël original pour un prix raisonnable.

Quelques liens utiles sur Homepoint :

Homepoint est la nouveauté d’Orange présentée au Show Hello qui a le plus marqué les réseaux sociaux. Ce petit module est intrigant. Présenté sous la forme d’un carré noir, il peut faire de multiples choses : recharger par induction un smartphone compatible, ouvrir un accès wifi invité, partager le contenu d’une clé USB ou d’une carte SD, et enfin, réveiller une vieille chaîne hi-fi en lui offrant une connexion bluetooth.
Homepoint
Date Published: 12/14/2014
4.5 / 5 stars

10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


1 Comment

  1. bonjour c’est un chargeur de portable quoi un peu cher est gros pour si peu.vaut mieux se diriger vers un nas plutôt
    .

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*