(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Réalité Virtuelle (VR) : mon setup à moins de 200 euros

top listes objets connectés
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

La réalité virtuelle est sans doute la tendance forte de ce début d’année. Mais pour l’instant, les acteurs traditionnels de la high-tech positionnent leur joujoux sur une gamme de prix entre 700 et 1000 euros. Je vous propose dans cet article un setup de réalité virtuelle abordable grâce à quelques accessoires bien choisis.

Au sommaire :

Le casque de VR à moins de 30 euros : le casque Tera VR Box

le rack pour insérer son smartphone

Mieux que le Homido testé sur ce site, le Tera VR Box fera tout à fait l’affaire pour qui veut goûter à la réalité virtuelle à moindre coût.

Plutôt confortable, acceptant un grand nombre de smartphones (jusqu’à 6 pouces !), et surtout disponible pour moins de 30 euros sur Amazon, je ne saurais trop vous conseiller son achat. D’après ce que je vois, vous le plébiscitez déjà sur le site et sur Amazon (#1 des ventes lunettes 3D).

Retrouvez le test détaillé ici.



le gamepad qui va avec à moins de 10 euros

Pas mal de choix dans cette catégorie, je ne les ai pas tous testé. Je vous conseille de bien regarder les commentaires sur Amazon. A la réflexion, c’est vraiment un accessoire indispensable avec votre casque de VR dès lors que vous jouez. Sinon, vous pouvez vous en passer s’il s’agit de regarder des vidéos 360° sur YouTube 360 ou des panoramas sur Cardboard Camera.

la caméra Ricoh Theta m15 à 150 euros si vous avez de la chance


la ricoh theta m15 debout

C’est mon dernier achat et c’est une tuerie. Le format est idéal pour qui veut l’avoir tout le temps à disposition dans son sac. La caméra filme vraiment en 360°, il n’y a aucune zone noir sur l’image et surtout Ricoh a eu l’intelligence de construire un écosystème autour de sa petite caméra :

  • Plusieurs applications, dont une application, Theta +, consacrée à l’édition de vos photos
  • Un site, Theta360.com, permettant de partager vos photos ou vos vidéos sur les réseaux sociaux
  • un logiciel PC / Mac simple à utiliser
  • une procédure d’export vers YouTube en version 360, simple comme bonjour

Vous l’aurez compris, c’est pour moi la meilleure solution abordable du moment en termes de caméra 360° surtout quand comme moi, vous avez bénéficié d’une réduction de 50% sur le prix initial soit un prix de 150 euros !

Retrouvez le test détaillé ici.



Les applications gratuites : Carboard, Camera Cardboard, YouTube

En plus du contenu que vous pouvez produire vous-même, il existe aussi des applications pour trouver des jeux et des vidéos sympas en VR.

l’application Cardboard de Google

C’est la première application à télécharger si vous avec un casque compatible Cardboard, le format de Google.

Cette application doit être vue comme un portail permettant de trouver d’autres applications de VR compatibles Cardboard.

Télécharger google cardboard.

sautez en parachute avec YouTube 360

YouTube a créé une chaîne dédiée aux vidéos compatibles cardboard. La chaîne s’appelle YouTube 360, vous la retrouverez ici.

Voici quelques vidéos sympas pour commencer. Mais vous en trouverez des centaines sur YouTube en appliquant le filtre 360 à vos recherches.


video360 sur youtube

créez votre propre contenu sans caméra 360°

Si vous n’avez pas de caméra 360 comme la Theta, rien ne vous empêche de créer votre contenu en 360°, notamment de réaliser des photos 360.

Google propose donc une application pour prendre des photos en 360, Cardboard Camera (android et pas encore iOS).

Certe, ce n’est pas aussi confortable que la prise de cliché en un clic avec une caméra 360 mais ça dépanne !

Détail sympathique, ce sont des photos et non des vidéos, mais la bande son est enregistrée améliorant l’effet d’immersion quand vous regardez vos clichés avec votre casque de VR.

conclusion

Pas besoin d’être Crésus pour profiter de la réalité virtuelle et pour créer vos propres contenus.

Faisons les comptes :

  • un casque à 25 euros
  • un gamepad à 10 euros maximum
  • une camera à 150 euros (certainement d’autres occasions de l’avoir à ce prix-là dans les semaines qui viennent)
  • … et des applications à zero euros

Cela nous donne un total de 185 euros seulement pour avoir une config’ modeste de VR mais de qualité et avec laquelle vous allez vous amuser !

Bien loin des 750 euros demandés par Oculus.


10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*