(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Sommeil : mieux dormir grâce à sa Pebble ou à sa montre connectée

montres connectées Android Wear, Pebble ou Apple

Après un premier test de l’application de Runtastic, « Sleep Better », j’ai trouvé une application plus ambitieuse et moins décevante, « Sleep as Android ». L’avantage de cette application est d’utiliser votre montre connectée pour mieux suivre votre sommeil. Je vous invite à faire le tour du propriétaire.

au sommaire :

les promesses de Sleep as Android

Sleep As Android est une application à télécharger sur le Google Play Store.

L’application promet  :

  • de suivre et d’analyser votre sommeil
  • le fameux réveil intelligent (« Smart Alarm »)
  • des outils originaux pour se réveiller (résolution d’énigme, captcha…)

Vous pouvez tester l’application pendant 15 jours, elle est ensuite payante au prix de 3,29 euros.

Comment marche tout cela?

le suivi du sommeil grâce à votre montre connectée

Un des points différenciants par rapport aux autres applications de suivi du sommeil, c’est la possibilité d’utiliser les objets connectés, notamment les montres connectées Android Wear, Samsung Gear sous Tizen et Pebble notamment.

Pourquoi utiliser une montre connectée pour dormir?

C’est simple. L’application va utiliser l’accéléromètre de votre montre connectée pour détecter les phases de votre sommeil à partir de vos mouvements nocturnes.

Ce système permet un suivi plus fiable de votre sommeil. Les mouvements est détectés via un capteur placé sur votre poignet, plutôt qu’à partir du smartphone posé sur votre matelas (modèle Sleep Better) , matelas qui peut être partagé avec quelqu’un… (oui oui, je parle des couples).

Comment ça marche?

Appuyez sur l’écran d’accueil sur la « lune » présente sur la partie inférieure de l’interface.


sleepasandroid-accueil

La connexion avec votre montre connectée Android Wear se fait automatiquement. Vous avez la confirmation que l’application va utiliser votre montre comme capteur de suivi de vos mouvements sur l’écran qui s’affiche une fois votre suivi de sommeil commencé.


sleepasandroid-confirmation
D’autres montres que les smartwatch Android Wear sont supportées (avec plus ou moins de bonheur cependant) , avec dans la plupart des cas une application supplémentaire à télécharger.

C’est le cas d’ailleurs sur la Pebble. Il est nécessaire de télécharger une application sur le Pebble Store. Ce n’est pas nécessaire sur Android Wear.

Une fois réveillé, vous avez accès à vos statistiques de sommeil et vous pouvez lui donner une note (un nombre d’étoiles).


sleepasandroid-rapportnuit

s’endormir et se réveiller en douceur

L’application Sleep As Android permet aussi de s’endormir en douceur avec une gamme de différentes berceuses à apprécier pendant la phase d’endormissement.

J’ai testé. C’est efficace … rapidement ;-


sleepasandroid-berceuse
La « Smart Alarm » est une autre promesse de Sleep As Android. Ca marche mieux que Sleep Better.

Pour rappel, la Smart Alarm, c’est laisser la possibilité à l’application de vous réveiller jusqu’à 2h30 minutes avant ou après l’heure que vous avez choisie. Ça permet d’être réveillé entre deux cycles de sommeil d’éviter les réveils douloureux.

L’application semble mieux détecter les phases de sommeil plus légères que les autres et avance effectivement quelques fois le réveil de quelques dizaines de minutes (en fonction des marges « autorisées » par l’utilisateur).

Là aussi, Sleep As Android exploite les possibilités de contrôle offertes par Android Wear.

les fonctions inattendues de Sleep As Android

Sleep As Android est sûrement l’un des applications les plus complètes du marché avec des fonctions tout à fait étonnantes en téléchargeant d’autres applications faisant partie de l’écosystème de Sleep As Android.

La première est la possibilité d’enregistrer les bruits de votre sommeil, notamment les ronflements (ça m’arrive jamais hein…). Ça se déclenche dans les paramètres de l’application.

La seconde est la possibilité de stopper l’alarme de son réveil de façon originale, par exemple en secouant son smartphone ou en résolvant une simple multiplication (au réveil, c’est pas toujours si simple), histoire de chauffer les neurones. 

La troisième est d’utiliser les ampoules connectées HUE de Philips :


Enfin, Sleep As Android propose des applications « satellites » pour encore mieux dormir. Parmi les applications gratuites, on retrouve :

  • Twilight : qui filtre la lumière bleue de votre écran de smartphone (la lumière bleu détruit la mélatonine et impacte négativement votre sommeil)
  • Mindroid : une application de stimulation audiovisuelle
  • Huemanic : une application pour réussir les fiesta à la maison grâce à des jeux de lumière via vos ampoules connectées. 

conclusion sur Sleep as Android

Il existe mille fonctionnalités dans cette application et il serait trop long de se pencher sur chacune.

Sa force réside sur son ouverture, notamment aux objets connectés, qui lui donne un avantage décisif par rapport à ces concurrents.

L’interface n’est sans doute pas la plus légère et l’expérience utilisateur, pas la plus réussie mais l’application compense avec une multitude de trouvailles et une relative fiabilité. 

C’est globalement plus convaincant que Sleep Better testé précédemment sur ce blog. 



Voilà, that’s all folks.

L’avantage de cette application est d’utiliser votre montre connectée pour mieux suivre votre sommeil. Je vous invite à faire le tour du propriétaire.
Sleep as Android
Date Published: 05/10/2015
3.5 / 5 stars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*