J’ai remplacé mon iPad récemment par un iPad Pro 9.7 pouces. Initialement, c’est la promesse de pouvoir l’utiliser avec le smart keyboard qui m’a incité à remplacer mon iPad Air. Je me suis procuré également l’Apple Pencil, une autre exclusivité de la gamme Pro de la tablette d’Apple. Le Pencil est vendu comme un outil pour les graphistes ou les dessinateurs en herbe. Mais ce n’est pas la seule utilisation possible. Quid de l’Apple Pencil dans un contexte professionnel ou personnel alors que l’on est pas graphiste?
au sommaire :
- déballage et prise en main de l’Apple Pencil
- utiliser l’Apple Pencil avec ses enfants
- utiliser l’Apple Pencil dans un contexte professionnel
déballage et prise en main de l’Apple Pencil
Comme (presque) toujours, Apple a fait du bon boulot avec l’Apple Pencil.
Le stylet de Cupertino est livré avec adaptateur pour le recharger sur un autre support que l’iPad et deux mines selon vos besoins.
L’Apple Pencil donne une sensation immédiate de solidité en se montrant assez lourd comme les stylos haut de gamme.
Le chargement et l’appairage bluetooth avec votre tablette s’effectue via la prise lightning disponible à l’extermité haute du stylet. Un capuchon aimanté genre magsafe le protège. L’enjeu, c’est de ne pas perdre le capuchon (et le stylet… Apple ne propose rien pour ranger l’Apple Pencil).
Pour commencer à utiliser l’Apple Pencil, il suffit de le brancher sur le port lightning de l’iPad Pro. L’appairage est immédiat.
Commençons à l’utiliser !
utiliser l’Apple Pencil avec ses enfants
Pour répondre aux demandes pressantes de mon fils, j’ai téléchargé des applications de dessin.
J’ai trouvé quelques applications intéressantes.
La plus évidente pour cet usage, c’est la fameuse application Paper.
Très intuitive (mon fils l’utilise sans problème) Paper permet de dessiner très facilement avec l’Apple Pencil. L’application prend en compte les différents niveaux de pression mais aussi l’angle entre la mine de l’Apple Pencil et l’écran de votre iPad.
Un ami, plus doué que moi en dessin, s’est amusé à dessiner une souris.
Je vous laisse apprécier son art ;-
D’autres applications sont plus particulièrement destinées aux enfants.
C’est le cas de Bug Art, une application payante (3.99€) qui propose notamment de créer des dessins avec la possibilité de les animer par la suite.
utiliser l’Apple Pencil dans un contexte professionnel
Plusieurs applications “supportent” l’Apple Pencil.
Evernote
L’excellente application Evernote prend en charge l’Apple Pencil. Sans être particulièrement complet, l’éditeur de notes “manuscrites” fait parfaitement le job.
Il devient facile de griffonner des schémas et les modifier à l’infini. La force d’Evernote, c’est son moteur d’indexation qui permet de retrouver très facilement une note, même à partir d’un manuscrit.
Ici un exemple fictif.
Pour aller plus loin, on peut se tourner vers Good Notes 4, que nous verrons plus tard, ou Penultimate.
Penultimate
Toujours liée à la galaxie Evernote, Penultimate vous permet de profiter de gabarits pré-existants (facture par exemple) et de les remplir à la main via le stylet d’Apple.
Tout comme Evernote, Penultimate excelle sur l’indexation des notes en étant capable de reconnaitre les mots derrière votre écriture, même un peu pourrie comme la mienne ;-
Liquid text PDF and Document reader
Une autre application qui prend en charge l’Apple Pencil. Liquid Text permet d’annoter des documents et des PDF très facilement.
L’ajout du support de l’Apple Pencil permet de surligner plus intuitivement et rapidement.
Une belle application pour avoir une lecture “active” d’une note, d’un mémo…
Apple Notes
Apple a bien sûr rendu compatible sa propre application de notes avec une particularité sympa : la règle.
A utiliser comme une vraie règle !
C’est hélas loin d’être l’outil le plus évolué en la matière, notamment en termes d’indexation des notes. Impossible de retrouver une note à partir de votre écriture manuscrite. Dommage !
Good Notes 4
Cette application payante propose le même service que Penultimate avec des fonctions plus poussées. L’application est d’ailleurs facturée 7,99€.
Voilà, that’s all Folks !