Le Homido Mini est une solution de VR (réalité virtuelle) tout à fait originale. Au contraire de son grand frère ou de la plupart des casques sur le marché, le Homido Mini tient dans la poche. J’avais bien aimé le premier casque de Homido mais regretté son prix, notamment par rapport à la concurrence asiatique. Voyons ce qu’il en est du Homido Mini.
au sommaire :
à quoi ressemble le Homido Mini?
Et bien, c’est un objet assez malin je dois dire.
Plié, il n’est pas tellement plus imposant qu’un chargeur iPhone.
Il se présente sous la forme d’une simple paire de lunettes, pliable, sans branche mais avec une encoche pour installer son smartphone. Attention, il n’y a pas de bouton pour “cliquer” au sein d’une application par exemple, au contraire de ce que propose Cardboard de Google. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une manette bluetooth si nécessaire.
Le tout est en plastique, lentilles comprises mais a l’air plutôt robuste.
L’installation est hyper simple :
- dépliez les lunettes et…
- installez le smartphone dans l’encoche prévue à cet effet.
..et c’est terminé.
J’ai installé mon LG G3, un smartphone relativement épais (90mm), je n’ai eu aucun problème.
En ce qui concerne les subtilités, vous retrouverez un revêtement caoutchouc à l’endroit où vous allez positionner votre smartphone. Pas de risque de rayer son smartphone.
Les deux engrenages du système ont l’air également assez solides.
Coté matériel, rien à dire, c’est à la fois malin et la promesse d’avoir un casque de réalité virtuelle dans sa poche est totalement tenue.
Passons à l’utilisation.
utiliser le homido mini
Le plus simple pour commencer est d’aller sur l’application Cardboard de Google pour trouver du contenu et des jeux 360 ou de vous rendre sur Youtube pour trouver des vidéos 360 (utilisez la recherche avancée).
Ensuite, installez le smartphone sur les lunettes.
L’encoche doit être positionnée très précisément au milieu de l’écran. Vous pouvez ajuster très facilement sa position sans avoir peur de rayer l’écran grâce à la présence d’une bande caoutchouc sur les points de contact avec l’écran.
Ensuite, saisissez-vous du smartphone et profitez de votre contenu.
Plusieurs remarques sur l’utilisation du Homido Mini :
- Certes l’effet d’immersion est moins présent qu’avec son grand frère, mais l’avantage, c’est que vous restez en contact avec votre environnement et vous n’avez pas l’impression d’être coupé du reste du monde. C’est plus agréable finalement dans certaines situation, quand vous n’êtes pas seul dans la pièce.
- Vous pouvez très rapidement passer d’un contenu à l’autre car vous n’avez pas à extraire votre smartphone du casque. Vous gardez accès à l’écran de votre smartphone, donc libre à vous par exemple de passer de vidéos 360 en vidéos 360 sur Youtube. C’est donc largement plus pratique.
En conclusion de cette partie, une utilisation agréable et surtout pratique, plus pratique que les Google Cardboard par exemple.
Conclusion sur le Homido Mini
J’ai été agréablement surpris par les Homido Mini.
C’est un produit original dont les concepteurs ont compris qu’utiliser une gros casque en plastique ou en carton n’était pas fait pour tout le monde et surtout par pour tous les contextes.
Le Homido Mini, c’est un peu la réalité virtuelle facile (à la bonne franquette..) qui permet de naviguer de contenu en contenu beaucoup plus rapidement sans à avoir à extraire son smartphone d’un casque imposant.
Bravo à Homido pour ça.
Ce n’est pas un concurrent d’Occulus Rift, ce ne sont pas du tout les mêmes cibles, ni la même utilisation mais c’est un concurrent tout à fait crédible à la plupart des modèles de casques Cardboard (plastique ou carton) que l’on retrouve sur amazon par exemple.
Le Homido Mini coûte 14,99€ auxquels il faut ajouter 6,50€ de livraison. Vous pouvez vous le procurer sur le site du constructeur.
Le Homido original est disponible sur amazon.