(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Chromecast Audio : le test complet pour connecter votre HiFi !

objets connectés pratiques, porte-clés, action-cam, casques
10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :

Chromecast audio est le dernier joujou de Google dédié uniquement à la diffusion de votre musique(deezer, spotify ou google music notamment) sur une chaîne HiFi ou une enceinte jusqu’ici non-connectée. Vendu 39 euros comme le modèle « Multimédia », le Chromecast Audio peut redonner une seconde vie à un dispositif audio vieillissant et lui permettre de jouer vos playlists Deezer ou Spotify. Voici mon test et mon avis sur le Chromecast audio.

au sommaire:

le déballage du Chromecast Audio

Google apporte toujours un certain soin à ses packagings, le Chromecast Audio ne fait pas exception.



On retrouve finalement pas mal de choses dans la boite:

  • le « galet » Chromecast
  • un cable USB/micro USB
  • accompagné de son chargeur s’il vous plaît !
  • et même le câble jack 3,5mm de couleur jaune fluo (tout petit comme vous pouvez le voir)

Finalement, Google a choisi de vous donner tous les éléments pour vous profiter immédiatement du Chromecast Audio. C’est une bonne chose. En tout cas, c’est mon avis.

la prise en main du Chromecast Audio

brancher le Chromecast audio


La prise en main est assez simple.

D’abord, il faut brancher le Chromecast Audio à votre chaîne Hifi ou votre enceinte (enceinte qui doit être active. Pour les modèles passifs, un amplificateur est nécessaire). Je l’ai fait en reliant les entrées RCA de mon amplificateur au Chromecast via un câble RCA / jack femelle 3,5 mm. N’oubliez pas de brancher l’alimentation du Chromecast ;-

test du chromecast audio de Google

configurer Chromecast Audio avec l’application Chromecast

Ensuite, il faut télécharger et ouvrir l’application (iOS et Android) qui permet de configurer le Chromecast audio et suivre les instructions.

Le parcours de configuration est très réussi et rapide (moins de deux minutes).

Le temps de téléchargement des mise à jour est utilisé pour vous jouer une vidéo qui expliquer toute la valeur ajoutée de Chromecast Audio.

Je n’ai pas eu de problème particulier avec appairage du Chromecast Audio avec mon LG G3.

Pensez bien à activer le mode invité, c’est super pratique,=.

Le mode invité est présenté comme « permettant aux utilisateurs d’appareils situés dans la même pièce de diffuser du contenu sans se connecter à votre réseau wifi. La position de votre appareil de diffusion et le réseau wi-fi sont utilisés pour localiser les appareils à proximité. »

profiter du Chromecast Audio

un son plutôt bon

Ce qu’on demande au Chromecast Audio, c’est certes de connecter votre vieille chaîne HiFi mais aussi d’avoir un son potable.

Mission accomplie.

Mais je dois préciser trois choses qui vont avoir un impact sur votre niveau de satisfaction du son :

  • la qualité du son va dépendre de la qualité de votre dispositif audio. Donc si votre chaîne est pourrie, pas de miracle, le son du Chromecast Audio le sera tout autant.
  • la qualité du son va aussi dépendre de la qualité des entrées utilisées. A ce titre, la connectique RCA ou Jack va notamment éliminer les basses. Heureusement le Chromecast Audio est compatible avec le format numérique « optique » sous réserve d’avoir à sa disposition un câble mini-TOSLINK vers TOSLINK (6 euros sur amazon). Re-bonjour les basses !
  • La qualité audio va aussi dépendre de la qualité audio des morceaux choisis sur votre plate-forme de streaming (soit vous restez sur du MP3 128Kbit/seconde ou vous optez pour mieux).

Si les conditions sont bonnes, le Chromecast audio vous apportera satisfaction.

optimiser le son du ChromeCast Audio

Il est possible d’optimiser un maximum le son de votre Chromecast Audio.

Voici quelques actions simples pour le faire :

  • si vous avez une entrée optique sur votre chaîne HiFi, achetez un câble mini-TOSLINK vers TOSLINK. C’est le dispositif le plus efficace pour retrouver des basses
  • dans l’application Chromecast (section paramètres), vous pouvez opter pour le mode »High Dynamic Range », qui comme son nom l’indique va redonner de la patate à votre son. Bien pour le rock notamment.
  • Enfin, sélectionnez dans Spotify, Deezer ou Google Music les encodages les plus qualitatifs existants.

Sur le dernier point, les préférences de Deezer vous permettent de choisir la qualité « Supérieure ». Google Music propose jusqu’à 320Kbit/seconde si vous disposez d’une connexion internet rapide, idem pour Spotify.



la continuité de l’écoute, la killer feature du ChromeCast Audio

Pour moi, c’est la cerise sur gâteau.

Vous pouvez jongler entre votre smartphone, la tablette de vos compagne ou le mobile d’un invité pour contrôler la musique diffusée au travers du Chromecast Audio.

Je m’explique.

Le problème des enceintes bluetooth, c’est qu’il faut manœuvrer pour laisser la main à un autre smartphone pour diffuser de la musique.

  • j’allume l’enceinte bluetooth
  • je couple mon smartphone avec l’enceinte via le bluetooth
  • je m’éclate et j’écoute ma musique
  • Madame veut écouter sa musique elle-aussi (quelle idée !)
  • elle doit découpler mon smartphone de l’enceinte
  • et coupler le sien avec l’enceinte
  • et elle s’éclate et elle écoute sa musique
  • etc…

Pas ce genre de prise de tête avec Chromecast Audio.

Chacun, dès lors que son smartphone ou sa tablette est relié au même réseau wifi que le Chromecast audio, peut prendre la main sur la musique diffusée.

C’est super simple !

Il suffit dans Deezer, Spotify ou Google Music de cliquer sur l’icône Google Cast bien connu de ceux qui possèdent déjà le premier Chromecast. Ensuite, Deezer affiche automatiquement le titre qui est en train d’être diffusé. Chacun peut décider de passer à un autre titre, de baisser le son etc…

Autre cerise sur le gâteau, les appels téléphoniques ne stoppent pas la musique et ça c’est mieux que AirPlay ou le BlueTooth.

Enfin, l’application est en fait lancée sur le Chromecast audio directement.

L’avantage est double :

  • ça pompe moins de batterie
  • la musique continue même lorsque vous vous éloignez du Chromecast audio

conclusion : mon avis sur le Chromecast Audio

La seule critique que je peux émettre sur ChromeCast audio, c’est son prix. Rien de scandaleux surtout comparé aux solutions d’Apple (Airport Express par exemple coûte 109€) mais il est aussi cher que la version « multimédia » du Chromecast qui offre pourtant beaucoup plus de fonctionnalités grâce à un catalogue d’applications plus riche.

Hormis ce point, c’est la meilleure solution à bas coût pour faire revivre votre vieille chaîne Hifi.

Voilà, that’s all folks !

Chromecast audio est le dernier joujou de Google dédié uniquement à la diffusion de votre musique en streaming sur une chaîne hifi ou une enceinte jusqu’ici non-connectée.
Chromecast Audio
Date Published: 10/29/2015
4.5

10 astuces pour courir connectéTéléchargez "10 astuces pour courir connecté" et restez dans la boucle avec la newsletter hebdo !
En cliquant sur "j'aime", soutenez le site :


10 Comments

  1. Slt !
    Je possède le chromecast 1 ,j’étais comblé mais l’audio était moyen mais là sur le chromecast audio je suis bluffé mon vieux home pionner revient des cendres.
    J’ai branché un cable spdif enfin un adaptateur spdif sur toslink.
    Et sa tourne feu de dieu .
    Quelle plaisir tu peux lancer ta playlist et ton phine ne sert plus que de télécommande et comme et en wifi cela te procure une sensation de liberté.
    Pour le prix un 18/20
    Manque plus que le local mais cela est faisable avec allcast!

    Reply
  2. Bonsoir,
    Merci pour l’article.
    Est-il possible de caster la bande son d’une vidéo youtube ? En effet je ne pense pas être le seul à utiliser youtube pour écouter de la musique :p

    Reply
    • Bonjour,

      Oui à partir du PC via l’extension Google Cast du navigateur Chrome. Vous vous rendez sur Youtube, et vous choisissez de caster l’onglet Youtube. Simple.
      Sur le mobile, je n’ai pas trouver comment faire.
      merci

      Reply
  3. bonjour,
    Je ne comprend pas « …RCA ou Jack va notamment éliminer les basses ». Est-ce une réalité technique connue ou juste une constatation ? Cela a-t-il été testé et constaté également sur un autre ampli afin d’éliminer un pb lié à l’ampli de test.
    Moi j’écoute toujours en utilisant le jack de mon phone connecté en RCA sur mon ampli et je n’ai aucun pb de basse manquante.

    D’autre possesseurs du chromecast audio peuvent-il faire le test.

    Merci pour ta réponse.

    Reply
    • Bonjour, une constatation pour ma part. Bonne journée

      Reply
  4. Oui car tu passes en analogique par la puce du Chromecast au lieu de rester en numérique. C’est alors ton ampli qui fait la conversion.

    Reply
  5. Bonjour j en suis à ma deuxième chromecast hifi, et j en suis très déçu, coupures et gros bugs avec deezer, j ai également depuis sa sortie la chromecast vidéo avec laquelle je ne ai jamais rencontré de problème.
    Je ne recommande vraiment pas cet article.

    Reply
    • Seulement avec Deezer ou avec d’autres service de ce genre?

      Reply
  6. Bonjour
    Est-il possible d’écouter la musique (MP3) stockée sur so smartphone ?

    Reply
    • Oui

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*