(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Porte-clés Tibe Connect de Ticatag : le test complet

objets connectés pratiques, porte-clés, action-cam, casques

le Tibe Connect est le dernier produit de Ticatag, jeune startup de Lannion labellisée Frenchtech. C’est un porte clé connecté comme le Wistiki par exemple à la différence qu’il offre des fonctionnalités innombrables grâce à un astucieux partenariat avec IFTTT, désormais incontournable quand on souhaite se lancer dans l’internet des objets.

au sommaire :

le déballage du Tibe Connect

La boite donne d’emblée les principales informations à connaître autour de ce TiBe :

La boite du Tibe Connect

Le TiBe est vendu dans une petite boite contenant :

  • un support si vous souhaitez avoir une utilisation « sédentaire » du Tibe
  • un mousqueton pour l’attacher à votre porte-clé
  • le TiBe en lui-même bien sûr


le Tibe connect dans sa boite

Le TiBe est vendu avec sa pile bouton, bien que normal en 2016, ce geste mérite d’être souligné.

Le Tibe est en plastique, ce qui n’est pas un bon point. On peut imaginer, comme le premier Wistiki, qu’il vieillisse assez mal.


le TiBe est en plastique

Il dispose donc d’un bouton ainsi que 4 toutes petites led.


Zoom sur le TiBe

Passons à son application et à ses principales fonctionnalités.

l’application Ti’Be

Tout d’abord un bon point pour le TiBe. L’appairage, pour peu que votre bluetooth soit activé sur votre smartphone, est hyper rapide. Il suffit de s’inscrire à TiBe et d’ouvrir l’application. Le TiBe est rapidement repéré pour peu qu’il soit à proximité.

Ce n’est pas le cas de tout les objets connectés, donc un point pour le TiBe.

Ensuite, il faut configurer votre TiBe en lui donnant un nom, un icône…


configurer le TiBe

… on peut, et on doit configurer aussi les actions du bouton lors d’un clic rapide, d’un double clic (le double-clic n’a pas marché sur mon modèle) ou d’un clic lent.


configurer les clics du TiBe

Les fonctionnalités du Ti’Be

Alors que peut-on faire avec ce TiBe?

Le Tibe propose plusieurs fonctionnalités :

  • géolocalisation
  • notification
  • controle à distance d’objets connectés
  • selfies
  • buzzer
  • retrouver son Tibe et donc ses clés par exemple, grâce à la communauté TibE



L’avantage sur le papier réside dans le fait que Ticatag, la société qui propose le TiBe, est présente sur IFTTT. Sur le papier, le possibilités de ce bouton couplé aux multiples combinaisons possibles sur IFTTT rendent l’objet complètement versatile.

Qu’en est-il dans les faits?

J’ai testé le TiBe sur un iPhone SE et un Alcatel One Touch Idol (donc Android 6.0). J’ai bien vite arrêté sur le second car le TiBe faisait vibre l’Alcatel toutes les minutes.

Sur l’iPhone, rien de tout cela. J’ai donc continué le test sur iOS.

Le TiBe fonctionne comme le Wistiki sur beaucoup de point.

Notamment sur la géolocalisation. Contrairement à ce que j’ai entendu sur certains médias, le TiBe (et le Wistiki) ne permettent pas de retrouver son chien par exemple. La géolocalisation présentée dans l’application TiBe est en fait celle de votre smartphone. Donc tout ce que vous aurez si vous comptez sur le TibE pour le retrouver, c’est le dernière endroit ou le TibE et le smartphone étaient connectés l’un à l’autre. Ce n’est donc pas l’endroit oû il se trouve 1h après ou 5 minutes après. Point de GPS dans le TiBe.

Le TibE permet de retrouver son smartphone en le faisant sonner.


Le TiBe fait sonner votre smartphone

Ca marche bien mais très honnêtement, la sonnerie de mon smartphone est toujours réglée sur « mute » donc ça ne va pas trop m’aider.

Par contre, dans le cas par exemple où votre TiBe fait partie de votre porte clé, il est possible de le faire sonner. La sirène étant assez forte, nul doute que cela vous sauvera la vie. L’application vous indique visuellement par un code couleur, si vous chauffez ou pas.

Vous pouvez ensuite attribuer différentes fonctions au bouton du TiBe :

  • Soit en passant par l’application TiBe. Dans ce cas, l’application vous propose quelques actions possibles, mais rien de très utile sauf la fonction « faire sonner son smartphone »

  • configurer les clics du TiBe

  • Soit en passant, comme je l’ai fait par IFTTT. Et là, les possibilités sont décuplées.

Zoom sur le partenariat avec IFTTT

Comme je vous le disais, ce qui m’a poussé à faire le test de ce TiBe, c’est le partenariat passé avec IFTTT, le célèbre site d’interconnexion entre service.

IFTTT vous permet de définir des scénarios entre deux services. Voici quelques exemples de scénario que j’utilise au quotidien :

  • si je « like » un tweet qui met en avant un article, je retrouve immédiatement l’article en question dans mon application Pocket
  • si j’envoie une photo sur Instagram, elle est tweetée immédiatement sur mon compte twitter
  • si quelqu’un s’inscrit à ma newsletter, alors que je l’annonce sur Twitter.

J’ai une utilisation très liée à Twitter du service mais vous pouvez retrouver un nombre impressionnant de service à interconnecter entre eux grâce à IFTTT :


le catalogue impressionnant d'IFTTT

On retrouve notamment pas mal d’acteurs de la maison connectée comme WeMo, Nest,NetAtmo, Withings etc.. et… l’entreprise bretonne Ticatag qui produit le TiBe :


Ticatag est présent dans IFTTT

Potentiellement, vous pouvez tout faire. Contrôle à distance de vos ampoules connectées, génération d’un tweet avec vos coordonnées GPS, … les possibilités de scénarios sont infinies.

Exemple avec un tweet + image

J’ai également testé l’activation et la désactivation à distance de ma caméra Withings Home. Ca marche sans problème. Il faut cependant s’y reprendre à deux fois dans certains cas.

Conclusion

Le TiBe Connect est un produit malin qui reprends les grandes fonctionnalité d’un Wistiki par exemple, en y ajoutant un touche innovante, l’intégration du bouton « IFTTT ».

J’ai quelques regrets cependant, notamment l’aspect plastique et, j’espère me tromper, assez fragile du TiBe qui va devoir survivre à l’intérieur de nos sacoches, sac à dos etc…

Autre regret, il aurait fallu ajouter un cache ou quelques chose qui bloque l’utilisation du bouton, notamment quand celui-ci est à l’intérieur d’un sac justement. Cela peut actionner certaines de vos recettes IFTTT sans que vous ne vous en rendiez compte.

Voilà mes pistes d’amélioration pour un produit sympathique.

Il vous en coutera 29,90€ pour le modèle TiBe Connect (celui testé ici) ou le TibE 2 (je n’ai pas trouvé de réelles différences sur le papier entre les deux) ou 72€ pour le pack de 3 TiBe à l’occasion des fêtes de Noël.

Voilà, That’s all folks !



Le TiBe est un porte-clé connecté doté d'un bouton magique.
Date Published: 05/12/2016
3.5 / 5 stars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*